Blog Box 7eme edition-Tarte au citron meringuee

En mai, j’ai participé à la 7ème édition de la Blog Box. Mais Kesako me direz-vous ?! Et bien c’est un concept hyper sympa et convivial imaginé par Perrine et Esméralda, respectivement des blogs L’Accro au sucre à un blog et Cop’s N Pop.

L’idée est de faire découvrir aux blogueurs culinaires d’autres blogs, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles recettes… Bref, plein de nouvelles choses !! Et ça, j’adore:)

Comment ça se passe ? A chaque édition, 6 blogueurs sont sélectionnés (faut s’inscrire au préalable sur le site de la Blog Box). Ensuite, un tirage au sort détermine le blogueur auquel on envoie un colis comprenant une recette détaillée, les aliments non périssables qui permettront de la réaliser ainsi qu’un petit cadeau lié à notre passion culinaire.
Contenu de mon colis Blog Box 7ème édition

Pour ma part, c’est à Noélie de T’as pas du sucre que j’ai envoyé ma recette. Et c’est Sabrina de Cuisine Sab qui m’a fait parvenir un colis.

Alors, ça a l’air simple comme ça… mais qu’est ce que j’ai hésité avant d’envoyer mon colis… Est-ce que j’avais choisi la bonne recette ? Sucré ? Salé ? Qu’est-ce que je veux partager ? Etc, etc. Du coup, j’ai choisi une recette qui a une histoire pour moi. J’ai envoyé à Noélie ma recette du Brazo de gitano (Bras de vénus) qui est une recette familiale qui compte beaucoup pour moi. Je la mettrai sur le blog un de ces jours.

Sans le savoir, Sabrina (la blogueuse qui m’a envoyé le colis) m’a fait parvenir une recette qui a aussi beaucoup d’importance dans ma vie : la tarte au citron meringuée. Je ne l’avais jamais réalisée et pour une raison toute simple, c’est l’une des recettes « signatures » de ma mère ! Et elle la fait tellement bien, que je n’ai jamais voulu la concurrencer… Et finalement, un grand merci à Sabrina parce qu’elle déchire ta recette et que la tarte était un délice !!

En plus de la recette de la tarte au citron meringuée, Sabrina m’a offert un couteau de cuisine.
Merci Sabrina :)
Part de tarte aux citrons meringuée

Préparation de la pâte sablée :
1- Mélanger la farine, le sucre et le sel avec le batteur K vitesse 2.
2- Ajouter le beurre et mélanger vitesse 2 pendant 5 minutes jusqu’à obtenir de la chapelure.
3- Ajouter la crème fraîche et l’oeuf.
4- Mélanger pendant 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
5- Mettre au frigo pendant 30 minutes.

6- Il n’y a plus qu’à cuire à blanc avec des billes pendant 20 minutes à 180 °C. Elle sera prête lorsqu’elle sera dorée.
7-La sortir du four et la laisser refroidir.

Préparation de la tarte au citron meringuée :
1- Dans une casserole porter à ébullition la crème liquide.
2- Mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et la maïzena.
3- Verser par dessus la crème liquide tout en remuant.
4- Remettre dans la casserole et faire cuire jusqu’à obtenir une crème épaisse tout en remuant.
5- Presser les citrons et prélever 1/2 zeste de citron
6- Ajouter le jus et le 1/2 zeste de citron à la crème, bien mélanger.
7- Laisser refroidir.
8- Monter les blancs en neige tout doucement quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre glace (vitesse 4 sur mon cooking chef ).
9- Continuer à fouetter vitesse 5 jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau.
10- Ajouter le reste de sucre glace.
11- Fouetter vitesse 6 ou maximum pendant 2 minutes pour serrer les blancs.
12- Etaler le crème au citron sur la pâte sablée.
13- Mettre la meringue dans une poche à douille et former des petits « tas » avec une douille cannelée sur la crème au citron.
14- Dorer la meringue avec un chalumeau ou bien la passer sous le grill du four quelques minutes mais en faisant attention, ça peut vite cramer.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.