Chouquettes au Thermomix

Dimanche ma mère a débarqué à la maison avec son Thermomix. Le but était que je puisse tester des recettes et qu’on passe un bel après-midi ensemble bien entendu ! Du coup, j’ai testé 3 recettes : la pâte à choux, le pain brioché et la pâte feuilletée (et oui ! la fameuse recette qui fait débat !).

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter mes chouquettes ! Miam, miam, miam !
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas osé (ou eu le temps) de tenter la pâte à choux sans machine donc quand ma mère m’a proposé d’amener son terminator de la cuisine, je me suis dit que c’était l’occasion ! Surtout qu’on adore les choux chez nous :) Franchement… rien de plus facile à faire. Et pour le coup, le robot fait vraiment tout !

Niveau goût, n’ayant jamais fait de choux moi moi-même pour le moment, je ne peux pas faire de comparaison avec le « fait main ». En tout cas, c’est clair que le Thermomix est un robot hyper pratique et on a presque rien sali ! Femme pressée (ou homme pressé d’ailleurs) ou qui n’aime pas le côté « manuel » de la cuisine, ce robot est fait pour toi ! En tout cas.. j’avoue, j’ai halluciné sur le peu de temps que ça prend de faire des choux ! Pour ce qui est de leur texture après cuisson, ils étaient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, tout comme j’aime !!

Pour le coup, je n’ai rien inventé à la recette, c’est du copié/collé du bouquin Thermomix qu’on vous file (ou plutôt vend…) quand vous achetez le robot.

Temps de préparation : 10 minutes

1-Préchauffer le four à 180°.

2-Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre (si besoin) dans le bol du robot. Chauffer 5 minutes/ à 100° / vitesse 1. (conseil, laissez le trou du couvercle du bol ouvert, parce que ça chauffe pas mal et au moment de mettre la farine, risque de brûlure)

3-Quand c’est fini, ajouter la farine (attention, je rappelle que le contenu du bol est chaud !!!) et mixer 1,30 minute / vitesse 3.

4-Ouvrir le bol et laisser refroidir la pâte. Possibilité de mettre le bol dans un saladier d’eau froide avec des glaçons pour accélérer le processus de refroidissement.

5-Remettre le bol sur le Thermomix avec le couvercle (toujours ouvert). Mettre en vitesse 5 et chaque 15 secondes, ajouter un œuf. Puis continuer à mixer pendant 30 secondes.

6-A l’aide de deux cuillères (ou d’une poche à douille), créer des petites boules que vous disposerez sur une plaque qui passe au four (préalablement recouvert d’un papier cuisson). Perso, avant cuisson, mes choux avaient la taille d’une mini balle de golf (j’arrive pas à trouver d’équivalent… si une idée me vient, je corrigerai ce post !!)

7- Possibilité d’unifier le dessus de la boule en lissant à l’aide de son doigt humidifié.

8-Ajouter les gros grains de sucre par dessus et appuyer très légèrement pour faire adhérer les grains.

Conseil : si vous devez n’utiliser cette pâte à choux QUE pour faire des chouquettes, alors ajoutez le sucre prévu en option dans la liste des ingrédients. Si vous utilisez cette recette pour réaliser des profiteroles, pas besoin d’ajouter le sucre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.