Fondant au chocolat special Saint Valentin

Et voilà ma 2ème et dernière recette spécial Saint Valentin ! Encore une recette facile et rapide… et délicieuse bien entendu ! Et bien sûr, à base de chocolat. Ben oui, une Saint Valentin sans chocolat, c’est pas une Saint Valentin… c’est tout.

Pour cette recette, je me suis basée sur le coulant au chocolat d’Audrey Cuisine et le Fondant chaud au chocolat de Cyril Lignac (« Mordus de choco » La Collection Cyril Lignac chez Mondadori). Et je ne regrette absolument pas mon choix ! Tiens j’en profite : merci ma Audrey (ma meilleure amie, pas Audrey Cuisine même si elle a un blog du tonnerre et que je devrais aussi la remercier pour ça) pour ce petit bouquin de Cyril Lignac et pour ton coup de poignet lors de la réalisation de cette recette !

En 10 minutes les ingrédients sont prêts et en 8 minutes de cuisson, le dessert peut être mangé. Soit, 18 minutes montre en main. Sachant que l’on peut préparer la pâte avant le repas et ne la cuire qu’au moment du dessert, aucune excuse pour ne pas faire un dessert maison le 14 février ! (ou pour toute autre occasion d’ailleurs)

En ce qui concerne les ingrédients, la quantité proposée permet de réaliser deux fondants. Parfait pour un dîner en amoureux ! Si vous recevez des amis, vous n’avez plus qu’à multiplier les doses. J’ai testé pour 4 personnes et ça fonctionne parfaitement.

Fondant spécial Saint Valentin
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
2 fondants 15 minutes
Temps de Cuisson
8 minutes
Portions Temps de Préparation
2 fondants 15 minutes
Temps de Cuisson
8 minutes
Fondant spécial Saint Valentin
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
2 fondants 15 minutes
Temps de Cuisson
8 minutes
Portions Temps de Préparation
2 fondants 15 minutes
Temps de Cuisson
8 minutes
Ingrédients
Portions: fondants
Instructions
  1. Préchauffer le four à 220°.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Sortir du feu.
  3. Fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (traduction, bien mélanger et ça fait un peu de mousse).
  4. Ajouter le chocolat et le beurre fondu.
  5. Mélanger puis ajouter la farine et la pincée de levure.
  6. Mettre du papier cuisson/sulfurisé sur le lèchefrite ou une plaque qui passe au four.
  7. Disposer deux emporte-pièces (préalablement beurrés) sur le papier cuisson et faire couler la préparation.
  8. Enfourner 8 minutes.
Notes

Astuce : Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, un moule à muffins convient parfaitement. Mais si certains trous du moule restent vident, les remplir d'eau avant d'enfourner le tout. Ça évite de brûler votre moule. (Merci Audrey pour l'astuce!!!)

Plusieurs possibilités de cuisson :
7 minutes, sortez les fondants de suite et vous aurez le plaisir de manger des coulants !!! Le cœur du gâteau sera bien coulant et quand vous donnerez un coup de cuillère, ça fera son effet.

8 minutes, c'est pour le fondant. Un peu plus cuit, mais avec quand même une touche de coulant pour le plaisir des yeux et du palais.

9 minutes, c'est un moelleux et non plus de coulant, mais toujours aussi bon !

 

Partager cette recette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *