Gâteau au chocolat cuisson au bocal

Le gâteau au chocolat cuisson au bocal, LE cadeau DIY gourmand de Noël !

Je cherchais une recette qui allie gourmandise, ingrédients sains et surtout, que je puisse offrir à l’occasion de Noël ! Le truc… c’est que je bosse et préparer des recettes à offrir, cela s’anticipe mais pas trop ( au risque d’avoir des biscuits soit trop secs, soit tout mous !). Et là, une collègue me parle des gâteaux que l’on cuit directement dans les bocaux et qui après cuisson se conservent plusieurs mois : banco !!!!

gateau tout chocolat cuisson conserveBon, pour l’anecdote, les gâteaux en conserve, j’en ai croisés des tonnes sur Pinterest. Mais pour être tout à fait honnête, je me suis toujours dit que c’était un effet de mode, une nouvelle lubie de la blogosphère culinaire. Mais ça, c’était avant de voir/comprendre tout le potentiel de ce type de cuisson ! Faut savoir reconnaitre ses erreurs et là… cela en était une ! Mea culpa !

C’est donc, sans fanfaronner, que je vous propose aujourd’hui une recette saine de gâteau en conserve à base de chocolat 70% et de noix de coco que vous pourrez déposer au pied de votre sapin (ou celui de votre voisin).gateau au chocolat et noix de coco en conservePour ceux qui n’aiment pas la noix de coco, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisette. Et pour les + gourmands, avec la noix de coco, n’hésitez pas à glisser quelques framboises surgelées avant la cuisson. C’est juste une tuerie !!!

Les Apéros Bio
Parce qu’une fois n’est pas coutume, et parce que je suis tombée sous le charme de ce produit, j’ai décidé d’associer ma recette à une boisson. Non, non, je n’ai pas été payée pour intégrer les Apéros Bio à mon post.

J’ai rencontré les créateurs des Apéros Bio il y a presque un an maintenant. Deux jeunes agronomes, Pierre et Nicolas, qui avaient le rêve fou de lancer une gamme de vins blancs bio aromatisés aux fruits et aux fleurs. Le tout 100% made in France, avec des produits 100% bio et un packaging que j’adore !!! Ils l’ont fait et j’ai eu envie de leur donner un petit coup de pouce à ma petite échelle :)

gateau tout chocolat et bouteille Apéros bio Et puis, je trouve que c’est pas mal comme idée cadeau : un gâteau tout choco fait maison accompagné par une bouteille de vin bio et made in France, ça correspond pas mal à la vision que je me fais de Noël : le partage et les bons produits sans casser sa tirelire !

Pour être en parfaite harmonie avec ma recette, j’ai choisi « Le Gourmand » à base de vin blanc + framboise et groseille de Bourgogne et des extraits naturels de fleurs. Il porte bien son nom 😀

Vous aussi vous offrez des cadeaux gourmands faits maison pour Noël ? Plutôt sucré ou salé ?

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année :)

Gateau au chocolat en cuisson bocal
Print Recipe
Recette rapide et parfaite pour offrir. Se conserve plusieurs semaines sans congélation.
Portions Temps de Préparation
4 bocaux 10 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 5 minutes
Portions Temps de Préparation
4 bocaux 10 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 5 minutes
Gateau au chocolat en cuisson bocal
Print Recipe
Recette rapide et parfaite pour offrir. Se conserve plusieurs semaines sans congélation.
Portions Temps de Préparation
4 bocaux 10 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 5 minutes
Portions Temps de Préparation
4 bocaux 10 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 5 minutes
Ingrédients
Portions: bocaux
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre et l'huile.
  4. Ajouter la farine, la levure et la noix de coco râpée. Mélanger.
  5. Quand le chocolat est fondu, l'intégrer au précédent mélange.
  6. Si vous trouvez que le mélange manque d'onctuosité, ajouter le lait 1 cuillère après l'autre. Je vous conseille de commencer par une cuillère jusqu'à atteindre une texture un peu pâteuse (qui puisse couler dans les pots mais sans être liquide !)
  7. Huiler vos pots de confiture (propres !). Éviter les pots avec rebords, vous auriez du mal à démouler les gâteaux :) Ce sont souvent les pots de confiture Bonne Maman qui reviennent sur la toile parce que parfaitement adaptés.
  8. Remplir vos pots à 1/2 voir 2/3 mais pas plus !!! Sinon le gâteau risque de dépasser du bocal et ce serait dommage (même si vous pouvez toujours découper ce qui dépasse).
  9. Enfourner les pots pendant 20 minutes (pensez ) piquer 5 minutes avant pour voir où en est la cuisson). Les gâteau sont cuits quand la pique ressort sans pâte.
  10. Quand les gâteaux sont cuits, refermer immédiatement les bocaux avec les couvercles et les remettre au four (éteint !) pendant 5 minutes. Puis les sortir. (moi je pars faire ma vie et les ressors quand j'y pense)
  11. Les bocaux sont hermétiques et peuvent être stockés plusieurs semaines/mois tant que vous ne les ouvrez pas !
Notes

Il est possible de remplacer la noix de coco râpées par de la poudre de noisette et dans ce cas là, n'hésitez pas à utiliser de l'huile de noisette si vous en avez.

On pense aussi à ajouter des fruits frais :)

Partager cette recette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *