Gratin de poisson a la creme de soja cuisine

Ou comment cuisiner ses restes de poissons !

Petite recette que j’apprécie particulièrement ! Facile et rapide, elle permet de travailler ses restes de poissons blancs pour en faire un joli petit plat, individuel ou familial, qui a de la gueule mais sans se prendre la tête.

A la base, cette recette ce fait avec de la béchamel, mais j’essaye de travailler mes plats pour les alléger en gardant tout de même un maximum de goût ! (ben oui, je reste une gourmande dans l’âme!!) La 1ère fois que j’ai testé le soja cuisine (que l’on trouve au rayon des crèmes fraîches et du lait), je me suis dit « heurk… dans quoi tu te lances ma pauvre fille… ». Je pensais que cela aurait une texture une peu grasse et morcelée après cuisson (genre lait caillé… allez savoir pourquoi) et que ce serait fade. Et bien… surprise !!! On se rapproche vraiment de la crème fraîche en plus léger (et oui, il s’agit là d’une protéine végétale et non animale, donc digestion plus facile, entre autre) et le goût reste subtil. Je pense que c’est un bon compromis entre goût et ligne.

Maintenant, à vous de voir si vous préférez mettre une base de béchamel ou, comme moi, du soja cuisine !

Pour celles et ceux qui suivent la méthode Slim-Data, il s’agit d’une recette verte. Donc ne vous privez pas !!!

Autre astuce, quand je fais des gratins, je mixe souvent mozzarella et parmesan. La mozza toute seule, je trouve ça fade (mais qu’est ce que ça fond bien !!). Alors que le parmesan donne un petit goût dont je raffole!

Temps de préparation : 5 minutes

1-Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.

2-Emietter son poisson déjà cuit dans une cassolette ou un plat à gratin. (Si vous faites cette recette avec un poisson cru, par ici pour la cuisson)

3-Recouvrir le poisson avec le soja cuisine (ou la béchamel). Saler/poivrer.

4-Facultatif, si vous utilisez le soja cuisine, vous pouvez rajouter une pincée de noix de muscade (pas beaucoup!).

5-Ajouter la mozzarella, puis finir par un peu de parmesan râpé.

6-Enfourner à chaleur tournante, puis quand le fromage est fondu, passer en mode grill pour qu’il gratine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.