La citronnade – base pour granita citron-IG bas

Là, je peux vous certifier que c’est vraiment l’été par chez moi ! Les cigales chantent à tue-tête, tous les volets de la maison sont fermés dans la journée et à peine tu fais un mouvement en extérieur, toute la sueur de ton corps coule à flot (c’est vachement sexy hein!). Mais c’est bien pour ça que j’aime ma région :)

Et donc qui dit été, dit chaleur, dit besoin de ce rafraîchir et donc BOISSON !!! Et ma boisson préférée, c’est la citronnade ! Quand j’étais gamine, j’étais une fada de l’agua de lemon dont la base est la citronnade. Késako me direz-vous, et bien simplement une granita au citron naturel. On en trouve beaucoup en Espagne et mon abuela (ma grand-mère espagnole), nous en faisait souvent. Je me souviens aussi d’une fois ou on avait tenté d’en faire avec mon frère quand on était gamin ! Je crois que le résultat était pas très très bon…

Bref, tout ça pour dire que je suis fan du citron et que la recette du jour plaira à tous les adeptes puisque validée et approuvée par un pote (qui se reconnaîtra) fanatique lui aussi de cet agrume. N’ayez pas peur… ce n’est pas parce qu’on aime le citron que je vais vous proposer quelque chose d’acide (ce point là dépend aussi de vos citrons!). Et si vous envie envie d’un granita, cette recette vous servira de base !

Recette à IG très bas :
Jus de citron frais – IG 20

Temps d’attente :
Tout dépend si vous êtes patient ou non et si vous avez des glaçons à dispo

Matériel nécessaire :
1 blender ou mixeur ou mixeur girafe (mais plus difficile à faire)

 1-Bien laver les citrons. Comme on garde la peau, privilégier les citrons bio.

2-Couper grossièrement les citrons en enlevant les deux extrémités.

3-Mettre les morceaux de citron dans votre mixeur + le fructose + 250ml d’eau (+option vanille en poudre). Mettre en route pendant 30 secondes.

4-Répéter jusqu’à ce que tout vos citrons soient mixés et que cela fasse une espèce de bouillie.

5-Petit à petit la bouillie dans un chinois au dessus d’un saladier en versant les 1,5 litres d’eau petit à petit aussi. Personnellement j’y vais par étape : un peu de bouillie + un peu d’eau et j’appuie bien sur le tout pour que toute l’eau parte dans le saladier en prenant les sucs des citrons au passage.

6-Quand toute l’eau est passée dans le saladier, verser le tout dans une bouteille ou carafe à l’aide d’un entonnoir.

7-Réserver au frigo.

Astuce : pour faire une agua de lemon (ou granita), mettre la bouteille au congélateur et la remuer toutes les 20 minutes jusqu’à la formation de la consistance voulue.
Possibilité de faire avec du sucre vanillé. Cela change totalement le goût, mais ce n’est pas mal non plus !

N’oubliez pas la paille au moment de servir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *