La patience, un atout essentiel dans la perte de poids

Ce qui est certain, c’est que je ne suis pas la seule. Pas la seule à vouloir perdre du poids, pas la seule à changer sa manière de manger, pas la seule à avoir des coups de mou, à se demander pourquoi je dois faire attention à ce que je mange alors que d’autres mangent que des conneries sans prendre un gramme… bref, je ne suis pas la seule à galérer dans ce voyage vers une version plus saine de soi-même.

La patience, la clé dans la perte de poids ©Pixabay patience atout essentiel à la perte de poids
La patience, la clé dans la perte de poids ©Pixabay

Pour certains, c’est une décision d’un jour, une bonne résolution pour démarrer la nouvelle année. Pour d’autres, ce sont des années de régimes, de privation, de pleurs, de frustrations ! Mais au final, ce que nous cherchons tous, c’est perdre du poids afin de se sentir mieux, en bonne santé et enfin retrouver une meilleure estime de soi. Mais ce que nous oublions souvent (moi la 1ère), c’est que Rome ne s’est pas faite en un jour. Et la prise de poids non plus. Imaginez prendre 10kg en une nuit ! Super le réveil… Non, au contraire, souvent on ne voit pas les kilos arriver et s’installer. Je suis certaine que si je vous pose la question, vous répondrez la même chose que moi : un jour, je me suis pesée… et j’ai pris peur ! J’avais pas vu venir ça… (tiens, un jour je vous parlerez de mes +10kg en quelques mois). Du coup, on oublie aussi que la perte de poids est un chemin sinueux… qui demande du temps si on veut le faire correctement.

Montre de poche. patience atout essentiel à la perte de poids
Tic tac, soyons patients… ©Pixabay

C’est difficile d’accepter que perdre du poids (définitivement), cela demande du temps. Il y a plein de régimes qui proposent des solutions miracles pour perdre du poids en quelques jours/semaines, mais pitié… ce n’est pas une réalité ! Ok, un régime “soupe au choux” ou autre Dukan et compagnie vont faire descendre les chiffres sur la balance à une vitesse éclair. Je ne vais pas vous mentir, cela fait toujours plaisir de voir son poids aller dans le bon sens très rapidement. Mais… vous le savez, même si vous ne lisez pas les journaux, au fond de vous même vous savez que cela ne peut pas être la bonne solution pour une perte de poids saine et durable. Dans le cadre de ces régimes stricts, on perd plus de masse musculaire que de masse graisseuse. On manque de vitamines et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Et surtout, comme le corps est en état de frustration, dès lors que l’on remange normalement, bingo ! Le corps transforme les aliments ingérés et les stocke sous forme de graisse. Tout l’inverse de ce que nous recherchions…

Finalement la meilleure solution, la plus saine et la plus “normale”, c’est de réapprendre à manger correctement, dans des quantités normales des produits sains, de saison et non industriels. On appelle ça le rééquilibrage alimentaire. (c’est hyper à la mode sur Instagram et autres réseaux sociaux :) ). Bon, le seul truc, c’est que lorsque nous réapprenons à manger correctement, il faut être patient surtout lorsque l’on aime voir le chiffre sur la balance évolué rapidement. Et moi c’est ça mon problème… J’ai beaucoup de mal à me dire et à assimiler que mon voyage va être long. Que ça me prendre plusieurs mois, voir plusieurs années. C’est parfois difficile de monter sur la balance et de voir que depuis 3 semaines aucun changement, toujours les mêmes chiffres. Il y a des fois, cela me rend carrément folle ! Je me dis “tant d’effort pour rien !”. Puis j’essaie de me reprendre et il faut que je me rappelle que ce n’est pas uniquement le poids qui compte, mais aussi la perte de masse grasse, de centimètre et surtout, que derrière tout cela, c’est mon corps qui gagne en santé.

Trouver le bon équilibre ©Pixabay patience atout essentiel à la perte de poids
Trouver le bon équilibre ©Pixabay

Mais punaise… c’est dur… c’est long… y a des fois où j’ai simplement envie de tout envoyer balader et me descendre un paquet entier de Dinosaurus !

Ce qui m’aide à tenir le cap (outre mon mari qui me fait de jolies piques pour me booster ;p ) ce sont les données récoltées et enregistrées par ma diététicienne (masse musculaire, masse grasse, graisse viscérale et mensurations) + la taille de mes fringues (quel bonheur d’acheter un jean Zara en 42 !) et de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça. Je crois que c’est ce qui compte le plus. Savoir qu’on est pas seul dans cette galère, savoir que la patience et l’endurance nous rapprochent tous les jours un peu plus prêt du but. Et pour ça, ce sont les réseaux sociaux et les blogs qui me permettent de tenir. C’est bête, on pourrait croire que ce serait plutôt les personnes de mon entourage qui pourraient m’aider, mais même si elles contribuent à mon changement de vie, c’est en suivant des gens qui vivent la même chose que moi que je suis reboostée.  

Bref, j’ai mis du temps, même beaucoup de temps ! Mais j’ai enfin compris que la clé pour changer sa vie, c’est la patience (ou l’endurance ! ça sonne plus sportif !). Et c’est sur ça que je travaille en ce moment. Même si ce n’est pas toujours facile !

Un jour, nous aussi on se sentira léger ! patience atout essentiel à la perte de poids
Un jour, nous aussi on se sentira léger ! ©Pixabay

D’ailleurs, vous êtes plutôt tortue ou lièvre ? Comment avez-vous réussi à dompter cette patience ? Ou alors vous n’y arriver pas du tout ?

Dans tous les cas, patience ! On va y arriver :)

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les indices glycémiques, c’est quoi ?
Mes « saines » résolutions pour 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *