Masque au yaourt pour cheveux secs

Ceux qui suivent ma page Facebook le savent, j’ai décidé d’intégrer un nouveau thème à ce blog : le slow life !

En effet, mon mode de consommation a pas mal évolué ces derniers temps et plutôt que de partager sur un second blog (ce que j’avais commencé à faire, mais punaise… ça prend un temps fou !), je me suis dis que ce serait plus simple de tout publier sur celui-ci.

Pour tout vous dire, j’avais (j’ai !) très peur que ça déplaise à certains, mais en même temps, c’est une partie importante de ma vie (tout comme la cuisine) et surtout, c’est MON blog ! Donc plutôt que de me prendre la tête, il est grand temps que je vous déballe tout. Je suis certaine que ça va intéresser certains d’entre vous. Bon… et au pire, vous lire pas ces articles et puis c’est tout :)

Recette masque au yaourt pour cheveux secs et bouclés

Masque au yaourt pour cheveux secs

Du shampoing cracra au shampoing solide fait maison

Pour inaugurer la catégorie Slow Life, je vais démarrer avec ma 1ère recette non comestible. Enfin, très sincèrement, elle est tout à fait mangeable puisque tous les ingrédients se trouvent dans la cuisine ! Mais bon, celle-là, je la fais pour nourrir mes cheveux, pas mon estomac :)

Il y a presque deux ans maintenant, j’ai arrêté les shampoings et autres produits pour les cheveux des grandes surfaces. Mon objectif : stopper tous les produits contenant du paraben, du silicone, etc.

Pour vous faire simple, ces produits déposent une pellicule sur le cheveux afin de les gainer. Du coup, le cheveux ne respire plus et se meurt. En fait, vos cheveux après lavages ne sont pas vos « vrais » cheveux. Ce n’est pas leur véritable nature. Pour retrouver sa chevelure de base, il faut arrêter les produits de grandes surfaces et pharmacies (et oui, on pourrait croire que c’est mieux en pharmacie mais en regardant de + près aux composants, ce sont les mêmes merdes) et laisser aux cheveux plusieurs mois pour se libérer des produits cracra. Le temps nécessaire dépend de chaque personne.

Pour ma part, je suis directement passée au shampoing solide. Mais je vous le dis direct… ça a été une période de transition hyper difficile !! Mes cheveux ont d’abord été hyper secs, puis super gras… Glamour ! Du coup, j’ai décidé de « revenir en arrière » et de prendre un shampoing liquide spé cheveux secs (j’ai les cheveux bouclés/ondulés) acheté en magasin bio. Les composants sont beaucoup plus naturels que ceux de supermarchés ou de pharmacie (il y a de très bonnes marques françaises) + après-shampoing acheté en magasin bio aussi. Cela m’a permis de continuer la transition en douceur.

Après avoir fini ce shampoing, j’ai décidé de repartir sur du solide. Et oui ! En parallèle de toute cette période de test/adaptation capillaire, j’étais (je suis) dans la transition vers le zéro déchet. Pour le coup, j’ai fait mon choix avec les gérantes du magasin de vrac où je vais faire mes courses et sincèrement : top top top ! C’était un shampoing solide spécifique cheveux secs/bouclés que j’ai aussi pu utiliser sur ma fille (si ça vous intéresse, je vous ferai un article spécifique sur l’entretien des cheveux bouclés/frisés d’une enfant de 3 ans, c’est pas facile !). Je parle au passé de ce super shampoing (que je vous conseille vraiment !) tout simplement parce que lorsque je l’ai terminé, une amie m’a offert un shampoing solide fait maison. Une tuerie ! tellement que j’ai décidé que la prochaine fois, c’est moi qui le fait :)

Bon, à la base, je devais pas faire un monologue sur les shampoings… Mais je crois que c’est trop tard maintenant !

Le masque au yaourt

Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis contre l’utilisation de nourriture comme produit cosmétique. Je vous promets, c’est hyper difficile pour moi de concevoir que l’on peut utiliser de la bouffe sur sa tête alors qu’il y a des gens qui n’ont rien à manger…

Recette d'un masque au yaourt pour cheveux secs et bouclés
Avec les petits grains de cannelle !

Et là, vous pensez que je me fout de vous vu le titre de cette recette. C’est très simple, la toute 1ère fois que je l’ai testé, j’ai utilisé un yaourt périmé depuis 1 mois 1/2. Vous comprenez mieux n’est ce pas ?! Et pour les fois suivantes : je nettoyais/triais le frigo du bureau avec une collègue et j’ai récupéré les yaourts périmés de 2 mois. (Le gâchis… on en parlera dans un autre article !) Vous risquez de me prendre pour une pince, mais je m’en fiche. Moi je vois surtout les produits qui n’ont pas fini à la poubelle. Et le bonheur de mes cheveux !

Je me suis lancée dans le masque au yaourt parce que j’ai les cheveux secs et bouclés. Ils ont donc besoin d’un hydratant efficace. J’ai mélangé le yaourt à du miel pour intensifier l’effet hydratant et aussi pour que cela les nourrisse. Dernier ingrédient : la cannelle. Pour l’odeur tout simplement. En surfant sur le net, j’ai appris que cannelle + miel = éclaircissant naturel. Les deux ensemble ont une réaction chimique (après 20 minutes de pause au réfrigérateur) qui agit sur les cheveux. Certains laissent poser les deux sur les cheveux toute une nuit. J’ai pas testé perso. Comme je fais une pause que d’1h, cela n’a pas le temps d’agir. En tout cas, je n’ai pas vu de différence sur la couleur de mes cheveux.

Recette de masque au yaourt pour cheveux secs et bouclés
Non, ceci n’est pas une recette de gommage… bien que…

Après avoir laissé poser le masque, il faut laver les cheveux. Personnellement, j’ai vu l’effet dans la foulée ! Je laisse mes cheveux sécher naturellement et les boucles étaient bien définies et pas de frisottis sur le dessus de la tête. Je le fais 1 fois par mois environ. Deux fois si ils sont très secs (vive l’été !).

Et vous, avez-vous déjà testé le yaourt comme masque ? Ou est-ce que vous avez une autre recette naturelle ?

 

Masque au yaourt pour cheveux secs
Print Recipe
Un masque rapide pour cheveux secs et bouclés
Portions Temps de Préparation
1 soin 2 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
1 soin 2 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Masque au yaourt pour cheveux secs
Print Recipe
Un masque rapide pour cheveux secs et bouclés
Portions Temps de Préparation
1 soin 2 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
1 soin 2 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Ingrédients
Portions: soin
Instructions
  1. Mettre le yaourt dans un bol, ajouter le miel et la cannelle. Bien mélanger.
  2. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, appliquer le masque sur toute la longueur des cheveux. De la racine à la pointe.
  3. Pour bien appliquer le masque sur toute la masse, brosser ou peigner afin que tous les cheveux soient recouverts.
  4. Recouvrir d'une serviette que vous n'avez pas peur de salir, voir même de film étirable, le masque a tendance à couler.
  5. Laisser reposer une 1 heure. Attention, le yaourt est un produit laitier. Ne pas laisser toute une nuit sans quoi il pourrait tourner et je vous laisse imaginer l'odeur de vos cheveux...
  6. Rincer bien comme il faut puis laver vos cheveux.
Notes
  • Personnellement, j'applique le masque dans la douche pour éviter qu'il ne coule partout. Au moins, je n'ai qu'à passer un coup d'eau dans la douche si il devait couler pendant l'application.
  • Le masque ne marque pas les serviettes. Vous pouvez les laver sans avoir peur de laisser des tâches.
  • Au moment du rinçage, masser bien le cuir chevelu. La cannelle étant sous forme d'épices, elle agit un peu comme un gommage. Et elle laisse une super odeur même après avoir lavé les cheveux !
Partager cette recette
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *