Merlan poele avec haricots verts et choux fleur persilles-IG bas

Une chose que je ne vous ai pas encore dite : je déteste les légumes. Voilà, c’est dit ! A part quelques uns, c’est un véritable challenge que de me faire manger ces petites choses toutes vertes (souvent). Mais bon, je me suis faite une raison… dans la vie, on ne peut pas faire (ou manger) que ce qu’on a envie, faut donc que je mange des légumes (ma mère a essayé… mais malheureusement, j’étais trop coriace!).

Et me voilà donc à 27 ans à trouver des stratagèmes pour me faire manger (à moi-même) des légumes qui ne m’attirent pas des masses. Je sais très bien que plus j’en mangerai, même à petites doses, plus je m’y habituerai et plus ça passera tout seul. Aujourd’hui, c’est une recette qui m’a permis de goûter des choux fleurs !! (youhouuu ! Ça c’est de l’aventure :p) Et c’est passé tout seul ! En même temps, si vous avez vu la photo, vous voyez qu’il y avait qu’en même plus de haricots verts que de choux fleurs, mais on s’en fiche ! C’est déjà un grand pas pour moi !

Sinon, pour ce qui est du poisson… j’adooooooore !!! Et ça, je pourrais en manger même sans avoir faim. Avec la sole et le baudroie, le merlan est mon poisson favori. Miam Miam Miam ! Je m’en lèche toujours les babines par avance. Ici, il est cuisiné de manière très simple, mais c’est aussi ma cuisson préférée.

Haricots verts et choux fleur
Temps de cuisson :
20+10 minutes

 Pour info, aujourd’hui, les légumes sortaient du congélateur (merci Picard!).

1-Mettre de l’eau dans une cocotte ou marmite. Ajouter un filet d’huile d’olives et le laurier. Mettre sur un feu vif.

 2-Ajouter directement les haricots verts+choux fleur dans l’eau (pas besoin d’attendre que l’eau soit chaude). Personnellement, je ne couvre pas la marmite.

 3-Laisser bouillir 20 minutes environ, puis égoutter.

 4- Faire chausser 2 cuillères à soupe d’huile d’olives dans une poêle à fond haut ou un wok sur un feu moyen. Quand l’huile est chaude, mettre les haricots et le choux fleur.

 5-Presser une gousse d’ail et ajouter le persil haché. Mélanger le tout, laisser dorer.

 6- Quand assez doré, vous pouvez arrêter le feu et manger.

Le merlan
Temps de cuisson :
10 minutes

Astuce :
Pour farine les poissons, mettez votre farine dans un sac plastique type sac de congélation. Ajouter du sel et du poivre. Fermez et secouez. Quand farine+sel+poivre sont mélangés, ajoutez les poissons et secouez à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de farine.

1-Mettez votre huile d’arachide ou de tournesol à chauffer dans une poêle sur feu vif à moyen.

 2-Quand l’huile est chaude, ajoutez vos poissons. Ne pas mettre le feu trop vif, sinon la peau de vos poissons crament, mais ne pas mettre trop doux non plus sinon, ils deviendraient gras.

 3-Pour un merlan moyen, mettre à cuire 3 minutes sur chaque face (pour moi, un merlan à 3 faces).

 4-Quand le temps de cuisson est ok, sortir vos merlans et les disposer sur une assiette préalablement recouverte d’une ou deux feuilles d’essuie tout. Ça permet d’avoir un poisson moins huileux au moment de la dégustation. Servir avec un filet de citron.

Et hop, avec une recette comme ça, on commence bien la semaine :) (ou on la fini bien!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.