Onglet de boeuf avec sa marinade a la japonaise et son fenouil-Camargue BBQ Festival

Le 9 juin, j’ai participé au 1er Championnat de France de BBQ organisé lors du Camargue BBQ Festival accompagnée par ma meilleure amie et un super collègue. Un grand merci aux organisateurs ! C’était une journée magnifique !!!! Vu le déluge de pluie le samedi… on se demandait si la session du dimanche aurait lieu. Mais ouf, on a eu droit à une météo magnifique (j’ai même pu bronzer ). Suite aux trombes d’eau de la veille, certains participants ne sont pas revenus le dimanche, ce qui ne nous a quand même pas empêché d’être 30 équipes.
Ingrédients marinade

C’était vraiment génial, je garde un très bon souvenir de cette expérience, surtout que je ne suis pas du tout experte en BBQ, alors quand on se retrouve coincé entre les King of the Grill, le Club de la Mite et les Gladiateurs… je vous laisse imaginer la pression. Mais les Aline & Co ne se sont pas laisser impressionner ! On s’est vraiment régaler. J’ai adoré l’ambiance familiale et conviviale. Des chapeaux de cow-boy, des tongs, des shorts, des lunettes de soleil, des rires, de très bonnes odeurs qui émanaient de tous les côtés… Une journée comme on les aime quoi :)
En pleine finition

Le Championnat de France de BBQ, c’est :
3 sessions : 1 le samedi matin, 1 le samedi après-midi et 1 le dimanche matin
6 épreuves : porc, poulet, bœuf, agneau, taureau de Camargue et légumes
1 à 4 participants par équipe
3 épreuves max par équipe (j’ai choisi bœuf et légumes)
3h pour préparer son plat
Bien croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur

Pour ce concours, j’avais envie de montrer qu’on pouvait cuisiner quelque chose de classe et un peu inhabituel en utilisant un BBQ. Quand on on parle de BBQ, on imagine le texas, les US, les épices chaudes, les travers de porc, le maïs grillé, le sud de la France, les légumes du soleil, etc. Et bien moi, j’ai voulu la faire à l’envers ! Je suis donc partie sur une recette aux influences japonaise : soja, mirin, gingembre, huile de sésame… Je ne voulais pas une marinade classique qui part vers le sucré. Et je suis bien contente du résultat ! Ni trop épicé (à la base, je ne mange pas de wasabi et là ça passait bien!), ni trop salé mais bien japonais ! Je vous laisse tester et me dire ce que vous en pensez.

Niveau viande, j’ai préféré travailler le bœuf parce que ça me paraissait plus adapté niveau cuisson pour une novice comme moi. Et grâce à mes coéquipiers et bien, on s’en est plutôt bien sortir :) Bien grillée et caramélisée à l’extérieur et saignante à l’intérieur.Le jury goûte le plat

Pour les légumes, je me suis dis que le fenouil s’allierait parfaitement au bœuf et pour qu’il n’y ait pas trop de saveurs différentes, je l’ai simplement fait cuire en papillote avec un filet d’huile d’olives, du sel et du poivre. Puis un dernier coup à vif sur le grill pour donner un peu de couleur.

Je suis sûre que vous vous demandez quels sont les résultats du championnat. Alors non, je n’ai absolument pas gagné :p Mais les compliments du jury et du public m’ont réellement touché ! C’est la 1ère fois que des étrangers goûtaient à ma cuisine et des retours tant positifs… quel plaisir !! Si jamais vous passez par là : un grand merci au jeune couple qui m’a posé des questions sur le plat et qui a voulu en savoir plus sur les graines germées. Cela m’a réellement fait plaisir de vous rencontrer !

Onglet de boeuf en marinade japonaise et son fenouil citronné

Allez, c’est l’heure de la recette !

Temps de préparation : 10 minutes sans compter l’allumage du BBQ !
Temps d’attente : 1h à 2h (pour la marinade)
Temps de cuisson : 5 minutes environ de chaque côté pour l’onglet (selon l’épaisseur!), 20 à 30 minutes pour le fenouil.

1-Légèrement écraser les gousses d’ail avec un couteau à plat (garder la peau).
2-Les mettre dans un bol.
3-Ajouter les 8 cuillères à soupe de soja, les 3 cuillères à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de wasabi, 1 cuillère à soupe de cassonade, quelques goutes d’huile d’olives.
4-Râper un peu de gingembre frais (à votre guise).
5-Bien mélanger.
6-Mettre votre onglet dans un plat assez profond et badigeonner avec la marinade.
7-Quand bien badigeonner de tous les côtés, mettre tout le reste de marinade dans le plat.
8-Couvrir de papier film et laisser au frigo (1h à 2h, vous pouvez même le faire la veille pour le lendemain).
9-En attendant, couper le fenouil en tranche.
10-Mettre les tranches (par 3 ou 4) dans du papier alu.
11-Mettre un filet d’huile d’olives. Saler et poivrer.
12- Ajouter quelques cuillères à soupe d’eau (3 ou 4).
13-Fermer le papier alu et mettre au BBQ.
14-Quinze minutes avant de servir, faire cuire votre onglet environ 5 minutes de chaque côté.
15-Sortir votre viande du feu, la mettre dans une assiette ou un plat et recouvrir pendant 5 minutes.
16-En même temps, passer rapidement le fenouil sur le grill du BBQ.

Bon ap’ !

Astuce : Recouvrir la viande pendant 5 minutes après cuisson permet au sang de repartir dans toute la viande et de lui rendre son moelleux. Sur les photos, vous verrez que pour décorer la viande et accentuer le petit goût japonais, nous avons mis du sésame blond ET du sésame au wasabi.

Merci Audrey et Mathieu pour cette superbe journée et pour votre aide :) J’en garde un super souvenir !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *