Tarte aux fraises ou quoi faire avec des jaunes d’oeufs

Le week-end dernier, j’avais plein de jaunes d’oeufs non utilisés et je ne savais pas quoi en faire. En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé une recette de tarte aux framboises/crème citron qui m’a bien donnée envie et qui m’a inspiré. Sauf que pour l’instant, dans mon jardin, ce ne sont pas des framboises qui poussent mais plein de fraises !! J’ai donc décidé de faire une jolie petite tarte avec mes trop bonnes fraises. Et pour aller avec, je suis partie sur une crème pâtissière tout ce qu’il y a de plus classique !

Cette tarte était également le gâteau d’anniversaire de mon mari. Enfin, le 1er gâteau… parce qu’il en a eu un autre (un royal au chocolat) pour le dîner avec nos potes (recette à venir). Et oui ! Il est gâté monsieur Cook & Co !

Moi qui n’aime pas trop la crème pâtissière, cette tarte était un délice ! Pleine de fraîcheur et fruitée comme il faut. Une belle tarte de printemps :) A vous de jouer !
Tarte aux fraises gros plan

Ingrédients pâte sablée (type biscuit) :
Alors, je dis type biscuit parce que très légère et un mix entre génoise et pâte sablée.

Ingrédients
2 jaunes d’œufs
80gr de sucre
80gr de beurre (ramolli)
140gr de farine
1 sachet de levure chimique (ou 2 càc de bicarbonate)

Temps de préparation : 10 minutes

1-Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire légèrement blanchir le mélange.

2-Ajouter le beurre ramolli et fouetter.

3-Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la levure.

4-Verser la farine+levure dans le 1er saladier qui contient jaunes d’oeufs+sucre+beurre.

5-Bien mélanger le tout avec les mains. Former une boule, puis l’aplatir légèrement avec de la remettre dans un saladier et la laisser reposer 30 minutes à 1h au frigo.

6-Préchauffer le four à 180°.

7-Après passage au frais, disposer la pâte en deux morceaux de papier sulfurisé et aplatir la pâte.

8-Soit vous coupez la pâte en 4 tartelettes individuelles, soit vous la disposer dans un plat pour une tarte unique.

9-Faire cuire 20 à 30 minutes. Quand la pâte est colorée, c’est qu’elle est prête.

 

Crème pâtissière selon Christophe Michalak :
Recette parue dans son livre « Les desserts qui me font craquer »-Editions Plon-Septembre 2010

Ingrédients :
50 cl de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
100 g de sucre
40 g de maïzena
50 g de beurre

Temps de préparation : 10 minutes

1-Faire frémir le lait avec la ½ gousse de vanille fendue et grattée. Si vous avez de l’avance sur votre recette, laissez infuser le lait+vanille dans le frigo une nuit entière et refaire frémir dans une casserole avant de continuer la recette. Sinon, pas grave, vous pouvez utiliser de suite.

2-Mélanger mes jaunes d’oeufs avec le sucre.

3-Ajouter la Maïzena tamisée aux jaunes d’oeufs+sucre et mélanger.

4-Verser la ½ du lait+vanille (en passant par un chinois) sur la Maïzena+jaunes d’oeufs+sucre. Mélanger. Puis ajouter le reste du lait.

5-Remettre le mélange sur le feu tout en continuant de remuer. Quand le mélange commence à s’épaissir, enlever tout de suite du feu !

6-Hors du feu, ajouter le beurre et remuer pour que la crème soit bien homogène.

7-Quand la crème est bien homogène, la mettre dans un saladier et recouvrir d’un papier film. Celui-ci doit être au contact de la crème. Cela évite la création d’une croûte lors du refroidissement. Mettre au frigo.

Tarte aux fraises découpées
Quand la crème pâtissière et le fond de tarte se sont refroidis, mettre la crème pâtissière dans le fond de tarte à l’aider d’une poche à douille (rendu plus joli et quantité de crème ajusté). Puis disposez vos fraises. Certaines personnes ajoutent de la confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau pour que la tarte brille. Personnellement, je préfère sans rien :) Les fraises n’en sont que plus bonnes !

Astuces : Vous n’avez plus de levure chimique pour la pâte ?! Ce n’est pas grave !! Enfin… si vous avez du bicarbonate de soude :) Mettez en 2 cuillères à café en même temps que la farine.
Vos fraises ne sont pas assez sucrées ? N’hésitez pas à les saupoudrer un peu (j’ai bien dis un peu !) de sucre vanillé lorsque vous aurez fini de monter votre tarte.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.