Truc & Astuce 5-Comment connaitre la provenance des oeufs

Et oui, en ce moment on entend beaucoup parler des œufs ! Mais plutôt ceux au chocolat puisque ce weekend c’est le weekend de Pâques ! Désolée, mais pas de chocolat dans ce Truc & Astuce… Et pourtant… j’adore ça le chocolat !

Codes des oeufs et provenanceAujourd’hui, j’ai envie de vous aider à vous y retrouver dans les œufs et surtout, savoir sélectionner les bons ! Et pour cela, rien de plus simple : tout se trouve dans les codes qui sont imprimés directement sur la coque des œufs que vous achetez en magasin.

Ce code se compose d’un chiffre (manière dont sont élevées les poules), deux lettres (qui représentent le pays d’élevage des poules), puis une suite de chiffres (qui correspondent au producteur).

Ce qui est important, c’est le 1er chiffre. Il va nous permettre de savoir comment ont été élevées les poules et par la même occasion, de savoir dans quelles conditions (pas toujours ragoutantes…).

Code 3 : ce sont les poules élevées en cage. (je ne vous ferai pas de dessin, mais imaginez le pire… mais je ne suis pas là pour vous faire la morale !)

Code 2 : poules élevées au sol ou en volière (toujours enfermées et ne voient jamais la lumière du jour).

Code 1 : poules élevées en plein air (ça veut dire qu’elles ont accès au plein air quand elles le veulent et ont également un abris).

Code 0 : pareil que le 1, mais en plus nourries avec une alimentation bio.

Il existe une autre alternative, les œufs des petits producteurs locaux. Mais il faut quand même vérifier comment ils élèvent leurs poules pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les œufs qui sont sur la photo qui illustrent cet article proviennent de la production d’une connaissance. C’est pour ça qu’ils n’ont pas le même calibre.
Niveau fraicheur : une tuerie !! Niveau couleur du jaune d’œuf, j’ai jamais vu quelque chose d’autant ORANGE (dû au fort taux carotène). Vous allez voir, ça change la couleur des préparations.

Prochain Truc & Astuce : Comment savoir si vos œufs sont toujours consommables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *